5 mai 2009

Comment inciter vos commerciaux à atteindre et dépasser leurs objectifs - 2/2 - La méthode

Ainsi que nous l'avons vu dans la première partie de cet article, les primes ou commissions sont insuffisantes, seules, à motiver les commerciaux. En revanche, ces derniers comprennent rapidement comment optimiser leurs revenus et avec l'expérience, ils peuvent devenir "gestionnaires" de leur rémunération variable avec le fameux "frigo", déjà évoqué précédemment. Afin d'éviter de "stocker" abusivement des commandes pour la période suivante et se dépasser sur la période en cours, le manager doit agir sur plusieurs leviers:
  • fixation des objectifs: ceux-ci doivent impérativement être à la fois ambitieux (par rapport à l'année précédente par exemple), réalistes (car dans le cas contraire ils deviennent démotivants) et cohérents (par rapport à la stratégie de l'entreprise)
  • coaching des commerciaux: ce qui permet de motiver les commerciaux en jouant sur d'autres critères que purement financiers. Le manager peut ainsi par exemple, accompagner régulièrement ses commerciaux sur le terrain et les aider à progresser dans la connaissance de leur métier
  • reporting régulier: celui-ci doit être parfaitement en phase avec la stratégie commerciale de l'entreprise et se limiter aux aspects fondamentaux du processus de réalisation des objectifs (par exemple: prospection, nombre de RV, nombre de devis, nombre de commandes...)
  • accélérateur de prime: incitant fortement le commercial à "vider sa besace" et donc à ne pas reporter les commandes à la période suivante (par exemple, grâce à un barème d'accélération de type 110% de la prime pour 105% d'atteinte de l'objectif)
  • challenge: avec une récompense pour dépassement de l'objectif sur la période (voyage, cadeau...).

Enfin, il est très important pour les commerciaux, de comprendre quel est l'enjeu de l'entreprise (devenir le n°1 du marché, dépasser X millions d'euros de CA...), car il ne faut jamais négliger l'effet dynamisant du challenge collectif. Ceci revient pour le manager à transmettre sa vision et son ambition de façon motivante, c'est ce que l'on appelle le leadership.